Les 5 points clefs pour blinder efficacement sa guitare
Difficile de s’y retrouver parmi toutes les infos concernant le blindage d’une guitare.
De nombreux tests pratique m’ont permis de lister les 5 points qui selon moi sont les plus importants dans un blindage de guitare.
Avant toute chose, pourquoi doit on blinder une guitare ?
Tout simplement pour limiter au maximum les ondes perturbatrices provenant par exemple d’un écran d’ordinateur, d’un néon ou même d’un ampli. Le résultat d’un bon blindage (et câblage) est un son plus précis avec plus de dynamique et bien sûr moins de parasites.
Hello,
J’ai une question très simple pour les connaisseurs en électricité de base (dont je ne suis pas) : si je pose un câblage de JM comme celui-ci (https://images.customdecal.fr/Schema-de-montage-jazzmaster-2.jpg) sur un pickguard en cuivre, je vais me retrouver avec un certain nombre de boucles de masse ? Si c’est le cas, quels sont les points à traiter : il faut enlever tous les contacts au niveau des masses qui sont représentées sur le schéma ? Merci de votre aide !
Bonjour, Les jazzmaster c’est l’horreur, j’en ai une en ce moment, impossible de supprimer ses buzzs et crachotement. Avec un pickguard en cuivre, oui vous avez une boucle sur la prise jack mais c’est la conception même su câblage qui pose problème. En général je refuse les Jazzmaster^^
Bonjour à vous,
J’ai une Les Paul Tribute 60s de 2011 avec deux micros P90. J’ai appelé un luthier réputé sur ma ville, car j’ai du buzz sur mon mesa boogie f30 (j’aimerais faire des enregistrements plus silencieux en mao), ce luthier m’a dit qu’il était inutile de blinder ma guitare car les P90 sont naturellement bruyant. Donc, même avec un blindage sérieux je n’aurai aucun résultat ? Cela ne va rien changer ? Merci pour votre réponse et votre site. Nico
Bonjour, moi , j’ai juste mi du blindage aux ressors de vibrato , sur une strat , c’est bien pas trop de de blindage , cest cool.
Salut!
Pour info les boucles de masses n’existent que dans les circuits électroniques actifs, pas en passif 😉
Donc pas la peine de se prendre la tête avec ca dans les câblages de guitares! (En tout cas les passives)
Le terme boucle de masse n’est peut être pas juste en théorie mais en pratique c’est assez parlant. En passif il faut faire très attention aux doublons de masse (pour ne pas dire boucles^^) alors qu’en actif c’est beaucoup moins important. ça c’est certain !^^
bonjour
guitare: Godin Session Ltd desert. Micros SSH. Ampli Fender mustang GTX 100.
Sifflement aigu sur certains sons qu’ils soient clairs ou saturés. le sifflement disparait potard à fond sur les basses ou en entourant le jack sortie guitare avec deux doigts.
quand je n’ai pas de sifflement, en son clair j’ai des petits craquements (bruit sec)quand j’appuie sur le plaque de protection entre les 2 misros simples.
Ce phénomène est apparu avec l’installation du compteur Linky. je n’avais pas ce problème avec l’ancien compteur. est-ce qu’un blindage de la gratte serait éfficace? merci
Olive
Ah oui ça tout ce qui va polluer le courant électrique peut avoir des conséquences sur nos guitares. Je ne sais pas du tout si un blindage peut aider. Ici j’ai un Linky mais pas de soucis comme ça. Essayez déjà la config sur différentes prises de l’habitation.
Bonjour,
je me prépare à remettre au propre une vielle musicmaster2 qui a eue de nombreux propriétaires, l’électronique n’est clairement pas d’origine (2 micros, 1 volume, 1 tone et sélecteur 3 positions (micro mache, les deux en même temps ou micro chevalet). Celui qui a refait cette guitare l’a fait comme un cochon. Elle buzz à fond, c’est injouable (même pour un non guitariste comme moi).
Bref, j’ai lu presque tous vos tutos et déjà, un grand MERCI et BRAVO pour ce partage de connaissance qui va beaucoup m’aider.
Malgré cela , j’ai encore quelques questions :
1. la cavité est blindée sauf la zone des potards. Je supprime tout pour ne refaire que la zone des potards ?
2. Le blindage ne semble pas raccordée à la masse. Comment dois-je le raccorder ? Je soude un câble directement sur le cuivre autocollant que je raccorde à la masse en étoile sur le volume ?
3. la plaque n’est pas blindée, me conseillez vous de le faire ? et si oui, toute la plaque ou bien j’évite les micros ? J’éviterai aussi le sélecteur 3 positions car le point chaud (point central du sélecteur) semble être sur la carcasse du sélecteur…
4. si on fait le blindage en plusieurs morceaux de cuivre autocollant (à cause de la forme et la taille), faut-il relier chaque bande entre elles avec soudure ou autre ou le simple fait de superposer les bandes autocollantes est suffisant ?
Merci d’avance pour vos réponses et encore merci pour ce site web.
Jérôme
Salut à tout les musicos
Je voulais me confectionner une blackstrat avec des micros EMG et blinder de cuivre les cavités.
Ça m’a pris du temps mais une fois le blindage réussi on sent de suite la différence (sur une Squier Stratocaster), plus d’interférence et un son propre.
Puis j’ai monté le pickguard EMG, je pensais avoir bien fait mais même pas 24h plus tard les micros n’avaient plus de jus (rien à voir avec la pile) j’ai relus vos commentaires, eh oui j’ai tellement bien blindé de cuivre que la prise femelle stereo (ou on met le Jack) etait en contacte avec le cuivre….🙄
En 5mn le problème était réglé et maintenant quel pied!!!
Merci à vous tous pour vos conseils😉
Il y a une polémique aux USA concernant la modification du son des Micros quand leur cavité (cavité micro uniquement) est blindée.
Quel est votre avis ?
Bonjour,
J’ai une vieille aria pro II, avec 2 humbuckers. Elle sonne très bien.
Il y a quelques années je l’avais amélioré en faisant un blindage total cavité, pickguard… la totale. Cela sonnait à merveille sans aucun bruit de fond.
Néanmoins, il y a quelques temps j’ai eu des problèmes de plus en plus récurrents, de craquement très fort, avec buzz énorme et rédhibitoire.
J’ai donc redécouvert et repris mes branchements, je me suis rendu compte que pour que le signal soit le plus direct possible, j’avais relié le jack (ring) directement au blindage (scotch cuivre), c’est donc le blindage qui reliait le jack aux potards et au reste de la masse (je pouvais pas faire plus direct…).
Donc le signal transitait par le blindage. Cela m’a finalement semblé peu conventionnel et je me suis dis qu’à l’époque j’avais été très optimiste.
Je suis revenu sur ce que j’avais fait. J’ai désolidarisé les potards du blindage, en les reliant plutôt par un câble à la masse.
J’ai relié le jack au potard de volume par un câble.
Je n’ai plus de problème de gros buzz, craquement rédhibitoires.
Seulement, je conserve, un bruit de fond très léger, qui s’arrête quand je touche les cordes (boucle de masse sans doute) et je trouve que mon son a légèrement changé. Il est plus étriqué, moins ample et j’ai l’impression que mes sons disto sont moins fort. On dirait que tout le son a été déséquilibré.
Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions ? Je pensais trouvé une solution intermédiaire entre la première et la deuxième configuration, en installant une petite plaque de cuivre de 5 mm d’épaisseur collée au blindage et à laquelle serait reliée le jack et d’où la masse serait distribuée en étoile.
Bonjour,
J’ai une vieille aria pro II, avec 2 humbuckers. Elle sonne très bien.
Il y a quelques années je l’avais amélioré en faisant un blindage total cavité, pickguard… la totale. Cela sonnait à merveille et aucun bruit de fond.
Néanmoins, il y a quelques temps j’ai eu des problèmes de plus en plus récurrents, de craquement très fort, avec buzz énorme et rédhibitoire.
J’a donc redécouvert et repris mes branchements, je me suis rendu compte que pour que le signal soit le plus direct possible, j’avis relié le jack (ring) directement au blindage (scotch cuivre), c’est donc le blindage qui reliait le jack aux potards et au reste de la masse (je pouvais pas faire plus direct…).
Donc le signal transitait par le blindage. Cela m’a finalement semblé peu conventionnel au final et je me suis dis qu’à l’époque j’ai été très optimiste.
Je suis revenu sur ce que j’avais fait. J’ai désolidarisé les potards du blindage, en les reliant plutôt par un câble à la masse.
J’ai relié le jack au potard de volume par un câble.
Je n’ai plus de problème de gros buzz, craquement rédhibitoires.
Seulement, je conserve, un bruit de fond très léger, qui s’arrête quand je touche les cordes (boucle de masse sans doute et je trouve que mon son a légèrement changé, il est plus étriqué, moins ample et j’ai l’impression que mes son disto son moins fort. On dirait que tout le son a été déséquilibré.
Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous des suggestions ? Je pensais trouvé une solution intermédiaire entre la première et la deuxième configuration, en installant une petite plaque de cuivre de 5 mm d’épasseur collée au blindage et à laquelle serait reliée le jack et d’où la masse serait distribuée en étoile.
Bonjour
je voudrais assembler une guitare. Ce sera un corps de telecaster avec un manche façon strato qu’ un luthier m’ avait fait il y a longtemps. Je voudrais utiliser une plaque de contrôle précâblée pour telecaster accouplée à deux micros (simples) de strato en position manche et milieu ( donc pas de micro aigu).
1/ que me conseilles tu de blinder: cavités micros ou pas, pickguard intégralement ou pas, logement plaque de contrôle.
2/ je vais installer un chevalet plat type hardtail; faut il le mettre à la masse et si oui comment
Merci.
Bonjour,
Est-ce que l’on peut utiliser l’argent à la place du cuivre ?
C’est également conducteur et ça existe en rouleau adhésif.
Merci et bonne continuation
pour une stratocaster, il existe des plaques cuivres ep 2/10e de mm toutes découpées chez franceguitare.fr (çà peut serrvir)
Bonjour,
Très bon article au milieu de mille infos peu claires ça aide.
Question: me suis offert un kit pas cher pour m’initier un peu au montage d’une guitare type SG. J’avais l’intention de blinder la cavité électronique avec du cuivre. J’y connais rien en soudure et en électronique, je dois relier ce blindage à qqch?
Merci d’avance.
Bonjour,
J’aimerais vous décrire mon expérience sur les Fender Stratocaster : le meilleur blindage sur ce type de guitare est essentiellement valable en collant une plaque de cuivre sous le pickguard. De plus, dans la cavité inférieure, j’ai vissé une plaque de cuivre de 35 x 20 x 3 mm reliée avec un câble couplé avec la masse du râteau des ressorts du vibrato. Il faut bien isoler les fils avec un gainage, les relier proprement et le tour est joué. Les feuilles en cuivre collées dans les cavités n’apportent rien de plus. J’ai également installé un micro double bobinage en position chevalet ce qui a pour effet de s’impacter sur les micros manche et milieu. En synthèse, il faut surtout une bonne masse pour obtenir un « noiseless » naturel avec des micros simple bobinage. Pour le reste, cela dépend de la qualité des potentiomètres et de votre magnétisme personnel…
Merci pour ce retour. balaise la plaque^^ j’ai pas tout compris mais ça semble intéressant. Si un jour vous avez un peu de temps pour m’envoyer quelques photos et quelques explications complémentaires j’en serais ravi et pourquoi pas vous dédier un petit post sur le blog pour partager cette technique. Le mail est : clientgnb@gmail.com. Merci par avance. JP
Bonjour,
Je viens de blinder ma petite Stratocaster (Ltd ST-203) en suivant les consignes correspondant aux boucles de masse (hormis le blindage des micros, par crainte de dénaturer leur son). J’ai calqué la configuration optimisée pour stratocaster.
Le premier résultat a été de n’avoir plus de son du tout: j’en ai trouvé la cause: la prise Jack touchait le blindage que j’avais mis. Après avoir rajouté un isolant et sorti un peu plus ma prise femelle jack: Je n’ai plus du tout de hum 🙂 Malheureusement, j’ai un son altéré: les micros sortent en fréquence moyenne et haute une vibration semblable à un tremolo (enfin vibrante) tout le temps : c’est bien pour le sustain mais moche quand même!.
Je me suis dit que c’était le treble boost, puis un potentiomètre (celui de volume sa partie cylindrique) qui touchait le blindage, ou le fait que je n’avais pas relié le blindage par un fil soudé sur le potentiomètre de volume en étoile, mais rien n’y fait… avez-vous une idée (composant défectueux, problème de blindage,…)
Merci d’avance
Ouh là, jamais vu ça encore^^ Pouvez vous m’envoyer une série de photos à clientgnb@gmail.com. Notez moi avec votre numéro de téléphone et on verra ça ensemble^^
Bienvenu au club..
Bonjour,
J’ai lu attentivement vos articles et je me pose la question suivante:
J’ai blindé toutes les cavités et je vais installer un de vos kits électroniques pour type Les Paul sur lequel il y a une tresse partant de la cavité toggle jusqu’à un potentiomètre avec la masse flottante. La tresse passant dans les cavités micros, blindées, est-il nécessaire de raccorder ces cavités entre elles et avec la cavité des potentiomètres (pas un potentiomètre)?
J’espère être clair de ma demande. Par avance merci de votre réponse.
Bonjour, Sur une LesPaul, blindage des cavités électronique (hors micros) donc partie potards et partie Toggle. La masse principale arrive dans la cavité des potards (donc cuivre à la masse), une masse repart dans le câble qui va au toggle (donc toggle et cuivre cavité toggle à la masse). Donc en gros, ne mettez pas de cuivre dans vos cavités micros et tout sera bon^^
salut,
un conseil très utile et qui évite les problèmes de courts jus dans les cavités exiguës ; pour mes 17 guitares(LP-SG-PRS-Strato-Tele-Ibanez RG…Gretsh…etc.) çà fonctionne parfaitement; j’utilise uniquement le blindage au cuivre sur mes Pickguards ou mes caches cavités; soit de la feuille de cuivre autocollante ou aluminium selon les micros car certains micros,j’ai remarqué (et cela m’a été confirmé par M.Tornade entre autres…) perdent du punch (SC vintage surtout)avec le cuivre côté micros…Et pour les cavité,j’utilise « exclusivement » de la peinture graphitée de 1ère qualité; et je colle juste une bande de feuille de cuivre afin de « fermer » ma cage de Faraday…résultat bluffant! plus aucuns « buzz » (je mets néanmoins des masses flottantes sur mes câbles de sorties vers les prises « Jack »femelle Switchcraft et utilise toujours du câble de 1er choix; soit du Mogami, soit du câble 1er choix type « push back » (Fender like ).Voilà, il vaut mieux bien blinder ses cavités a la peinture graphite que de coller du cuivre autocollant qui avec le temps aura tendance à se décoller et là;;; si vos câbles ne sont pas tous « manchonnés » aux extremité(idem pour vos condensateurs (pattes) ou vos treble bleed…) bonjour les coupures de sons intempestives! çà n’arrive jamais avec ma méthode (utilisée d’ailleurs par les plus grandes marques et autres Custom Shop.+…donc oui au cuivre autocollant mais uniquement sur les PG et coté potards si possible…
Bonjour Daniel, bon boulot, et oui en effet le cuivre à côté des micros peut légèrement en modifier leurs rendus mais parfois c’est voulu, typiquement sur les micros Telecaster manche. Pour ce qui est de l’incidence sur le micro, c’est pas super clair, certains entendent des aigus plus incisifs, d’autres l’inverse. Personnellement je ne blinde que la cavité potar et sélecteur, le reste n’est clairement pas utile. Moi je suis pas un gros fan de la peinture graphite, elle a pas l’air de conduire grand chose (ça dépend sans doute de la qualité) et pour le cuivre, je le maroufle bien et en faisant ça, je n’ai pas de problèmes de décollement. Le principal c’est que tout marche bien^^
Musicalement
bonjour,
j’ai blindé la cavité et la plaque de contrôle de ma gratte, j’ai câbler sans mettre la masse au potard ni au toggle puisqu’il font masse avec le blindage….c’est bien cela?
la masse des micros, celle du chevalet ainsi que le départ vers le jack sont reliés entre eux sur le blindage.
j’ai des problèmes de potard tone qui joue du volume et un volume innexistant… et des ronflettes de dingue.
que faire? j’ai suivi le câblage trouvé chez vous.
Ouh là. Pas tout compris^^, c’est quoi comme guitare, une Tele ? Il faut bien différencier le blindage du signal. Le blindage n’est pas utilisé pour faire passer le signal. Donc capots de potars, structure métallique du sélecteur.. ça c’est le blindage. Tout le reste c’est signal : pattes de potards, fils de micros, pattes du jack.. ça c’est signal donc FIL. La masse du chevalet c’est une peu particulier donc a voir. Au pire envoyez moi des photos et je regarderai ça plus en détail. JP
J’ai suivit cet article et réaliser le blindage avec le film cuivre adhésif préconisé, y compris la platine plastique supportant les boutons plus des soudures entre tous les éléments de cette bande cuivre ( soudure sans problème).
L’article semble mettre en doute les résultats de blindage, c’est pourtant exactement ce que j’ai fais, la pose de ce film dans les cavités creuses est très simple le tout 1 heure de « travail »
Résultat du moins pour mon cas: PARFAIT plus aucun bruit de ronflette
Merci pour l’info sur ce produit!
Bonjour,
Cet article est très vieux et il faut que je le refasse. Oui en effet l’utilisation du cuivre est indéniablement un vrai plus. Dans la cavité électronique (et toggle si LP), pour le reste ça se discute, personnellement je blinde ne blinde pas les cavités micros, le cuivre peut modifier très légèrement la sonorité du micro.
bonjour,
Mon probleme est que j’entends un bruit de tic tic dans mon ampli guitare, qui est désagréable, stratocaster branchée, le bruit s’entend surtout en position un seul micro c a d 1 3 et 5. j’ai pensé à un bruit du au courant alternatif, je précise que ce bruit n’existe pas dans une autre maison.Quand je déplace la guitare les bruit arrivent à s’aténuer, je pense à un phénomène qui pourrait perturber les micros. Avez vous une solution
cordialement
Christophe.
en position intermédiaire les perturbations s’annulent, donc ça doit pas venir de l’ampli spécialement. Plutôt une perturbation dans l’air qui est forte à l’endroit où tu te places. Faudrait revoir le blindage de la cavité élec voir si ça peut réduire le problème. Les micros simples sont très sensibles aux champs donc pas toujours facile de tout supprimer^^
Bonjour,en lisant vos articles intéressants au plus haut point,je me posais une question concernant le phénomène de boucle de masse.peut-on sur un pickguard cuivré pour le blindage, mettre des rondelles plastiques ou du moins isoler les potards du cuivre du pickguard pour éviter la boucle de masse?
en principe ,si j’ai compris ,ça supprime la boucle de masse du moins pour cette raison sans affecter le blindage lui même?
merci d ‘éclaircir ma curiosité….
Bonjour, avec le câblage optimisé (avec masse en étoile) il ne faut pas mettre de rondelle au niveau des potentiomètres, le cuivre permettant de mettre leur capot à la masse.
Sur une guitare où le jack est lui aussi fixé sur le pickguard, il faudra mettre une rondelle sur le jack ou détourer le cuivre sur la surface sur lequel il est fixé.
Bonjour JP,
Merci pour la qualité de tes articles !
Une question cependant…
Pour une guitare où les micros sont déjà câblés avec deux fils « vintage » (pas de tresse) est-il possible, pour assurer le blindage, de passer ces deux fils dans une gaine (https://www.guitarnblues.com/18935-gaine-blindage-pour-cable.html) et de relier celle-ci uniquement du côté masse en étoile pour en faire une masse flottante ?
Sur une Telecaster par exemple, cela éviterait d’avoir à blinder les cavités micros (contre-productif si le cuivre touche le capot d’un micro et surtout, si on blinde l’arrière de la plaque chevalet, ce qui, sur la Telecaster tue clairement le son…) et surtout, cela éviterait d’avoir à blinder l’étroit tunnel reliant le micro manche et la cavité électronique…
Merci d’avance !
Bonjour, Oui c’est justement l’utilité de la gaine de blindage mais le soucis est le diamètre donc sur la Tele je doute que ça passe dans le trou prévu pour les câbles micros. Il y a aussi la possibilité de remplacer le câble tissu par du Mogami 2 conducteurs + tresse^^
Bonjour,
Trés bon article le principe et l’utilité du blindage
Question: Dans le cas d’une les paul ou PRS, le blindage cuivre des cavités humbuckers apporte-il un plus et si oui comment le relier à la masse étoile ?
Par contact support du humbucker, (lui même relie à la masse) ou part un fil soudé directement sur blindage ?
Merci
Bonjour. Il n’est pas nécessaire de blinder la cavité d’un humbucker d’autant plus lorsqu’il est capoté, mais si vous effectuez le blindage de sa cavité, le humbucker ne doit pas toucher le cuivre de blindage (cf. boucle de masse).
Il faut passer un fil soudé sur le blindage et relié à la masse en étoile.
Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils de ce blog et cet article.
J’ai une question peut être stupide, mais je souhaiterai savoir si les vis de fixations du pickguard peuvent rentrer en contact avec les feuilles de cuivres du blindage, ou s’il faut « aménager » un trou pour chaque vis pour éviter tout contact ? Merci !
Bonjour, pas de soucis particulier pour les vis, elles peuvent être en contact avec le cuivre, cela ne gênera pas le montage.
Bonjour,
Super article qui décrit bien l’utilité du blindage.
J’ai une petite question complémentaire: je suis sur une modification d’une ancienne guitare en me faisant un pickguard dasn une plaque aluminium de 2mm d’épaisseur: est-il nécessaire de la blinder également?
Merci
Guillaume
L’aluminium rempli la même fonction, donc c’est pas indispensable de blinder en cuivre meme si le cuivre est connu pour être plus performant que l’alu.
Salut ! J’ai commandé de quoi refaire l’élec de ma LP, mais j’ai noté 2 informations contraires pour le blindage de la cavité. Je dois laisser les potards en contact sur le cuivre ou pas ? Risque de boucle de masse ? Je compte faire un blindage complet (toutes la cavité coté et plaque compris) et une masse en étoile, enfin si j’ai bien compris !
Oui les potars sont en contact avec le cuivre et du coup tu ne mets pas de fil reliant les culs des potars entre eux pour ne pas faire doublon.