Si vous êtes un peu perdu dans la page potentiomètres guitare de notre boutique, voici un petit guide pour vous aider dans votre choix de potentiomètre pour votre guitare.
Il y a plusieurs points à prendre en compte avant d’acheter vos potentiomètres, points qui permettront une bonne compatibilité avec votre instrument :
- L’encombrement du potentiomètre (standard ou mini)
- Le format du potentiomètre (format US ou métrique)
- Le type de tête de potentiomètre (crantée ou lisse)
- La valeur du potentiomètre (250K, 500K, 1Mg…)
- La courbe du potentiomètre (Linéaire ou logarithmique)
L’encombrement du potentiomètre guitare
En général, on a pas besoin de se poser cette question, il y a un standard et l’immense majorité des guitares le supporte.
Le standard est ce que l’on appelle les potentiomètres à gros culots. Ils font 24mm de diamètre (noté largeur ci dessous). Ils vont répondre à la grande partie des besoins du guitariste. Mais dans certains cas, on a pas la place pour accueillir cette taille et on devra utiliser les potentiomètres appelés minis (16 mm diamètre /largeur). On utilise ces derniers dans certaines basses ou guitares archtop.
Il y a une autre taille qui peut varier et qu’il est important de prendre en compte, c’est la longueur du filetage. Le standard est de 9mm
On va utiliser :
- Le 6mm : pour les montages sur pickguard et plaque de contrôle (Stratocaster, Telecaster, Jazz Bass, Precision bass…)
- Le 9mm : pour la grande majorité des montages sous table (SG, copie Lespaul…)
- Le 16mm : Pour les Gibson Lespaul fabriquées aux US – c’est à ma connaissance le seul modèle de guitare qui demande une longueur aussi importante.
Attention, un push pull va respecter les points ci dessus mais la partie sélecteur va rallonger considérablement la hauteur sous table ou sous plaque. Il vous faudra au moins 27mm de hauteur disponible dans la cavité pour loger ce genre de potentiomètre.
Le format du potentiomètre guitare
Il existe aujourd’hui deux grands standards. Ce n’est pas une science exacte car les constructeurs ne les respectent pas toujours scrupuleusement, mais ça donne tout de même des informations importantes.
Ces standards ne vont pas jouer sur l’encombrement / taille des potentiomètres mais sur la partie filetage et tête :
Standard US :
- Diamètre de l’axe fileté : Il est de 3/8″ donc le diamètre du perçage devra être de 9.5 ou 10mm.
- Format tête : Si c’est une tête crantée, elle comportera 24 crans (important pour la compatibilité avec les boutons). Si c’est une tête lisse, elle fera environ 6.35mm de diamètre
Standard Asie / Europe :
- Diamètre de l’axe fileté : Il est de 8mm.
- Format tête : Si c’est une tête crantée, elle comportera 18 crans. Si c’est une tête lisse, elle fera 6mm de diamètre
Sauf exception ou fabrication spéciale, une guitare fabriquée aux Etats Unis ou au Mexique aura des potentiomètres au format US et celle fabriquée dans le reste du monde (Asie et Europe) aura des potentiomètre au format Asie.
Le type de tête de potentiomètre guitare
On a commencé à voir ce point dans le format du potentiomètre. Dans l’immense majorité des cas, vous trouverez du potentiomètre avec tête crantées (crantage format US ou Asie) mais il existe également des têtes pleines.
Les potentiomètres à têtes pleines (solid shaft) sont beaucoup utilisés sur les guitares Telecaster et les Jazz Bass et Precision Bass. elles permettent de fixer des boutons à vis.
Vous aurez beaucoup pus de choix de modèle avec des potentiomètre guitare avec tête crantée que pleine. Et pour information, les boutons à vis peuvent se fixer sur des axes crantés. Vous pouvez utiliser des petites bagues en laiton pour aider la bonne fixation.
La valeur du potentiomètre
La valeur du potentiomètre est bien évidemment un paramètre à prendre en compte dans le choix de sa config. Les valeurs les plus utilisées en guitare sont 250K et 500K.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans l’article consacré à la différence entre un potentiomètre 250k et 500k
Il existe une multitude de valeur de potentiomètre guitare (de 25K à 1mg). Par défaut, respectez la valeur indiquée par le fabricant de micro.
Il est important de noter que cette valeur à une tolérance (en général 10% ou 20%), c’est à dire que la valeur final peut varier de ce pourcentage. Un potentiomètre 500K par exemple avec une tolérance de 20% peut au final être à 400K ou 600K. Par expérience, la valeur finale est plutôt en dessous qu’au dessus, un 500K de notre gamme va être entre 430K et 500K.
Si vous ne savez pas quoi choisir, restez dans les standards :
- Potentiomètres 25K & 50K : plutôt dédiés aux micros actifs
- Potentiomètres 100K : on le trouve sur certaines basses
- Potentiomètres 250K : Pour les micros simple bobinage (Tele, Strat, P90…)
- Potentiomètres 300K : Valeur dite vintage pour Humbucker
- Potentiomètres 500K : Pour les micros doubles bobinages (humbucker, double format simple…)
- Potentiomètres 1Mg : Utilisé par Fender pour des configs spécifiques avec micros simples
La courbe du potentiomètre
La courbe d’un potentiomètre va définir la manière dont le potar va se comporter dans la course. Il existe une multitude de courbes. En guitare on va rester la majorité du temps dans la courbe linéaire et la courbe logarithmique (à 10%)
Il y a tout un tas de théorie à ce sujet, sur un volume il faut mettre ça, sur une tonalité, plutôt ça…
Ne vous inquiétez pas, c’est plus une histoire de goût. Vous pouvez placer un log ou un lin ou vous le souhaitez, quelque soit le micro et la config. La différence ne se fera que dans vos sensations en baissant ou en montant le volume ou la tonalité.
Si vous ne savez pas quoi choisir et/ou que vous n’utilisez pas spécialement vos potentiomètres, optez pour du log (c’est le plus courant). Si vous êtes gêné quand vous baissez votre volume par exemple, que vous trouvez que le son baisse trop vite en tout début de course, essayez avec un linéaire.
Vous trouverez dans notre gamme un modèle appelé potentiomètre no load. Il est identique aux autres potentiomètres mais possède une petite subtilité. Il se place uniquement en tonalité Quand vous avez votre tonalité inactive, le curseur ne touche plus la piste ce qui à pour conséquence de le désactiver (comme si il n’y avait plus de potar de branché). Il est utilisé sur des Strat ou Tele pour ceux qui souhaite conserver un maximum la brillance des micros.
La gamme Guitar n’ Blues
Maintenant que vous avez toutes les infos pour bien choisir un potentiomètre, on va faire un petit récap en liaison avec la gamme de la boutique.
Potentiomètres métriques
Dans cette catégorie, vous trouverez les potentiomètres au format Asie / Europe pour par exemple Epiphone, Cort, Ibanez…
Attention à la longueur du filetage, par exemple le 500K est en standard (9mm) et en court (6mm)
Potentiomètres CTS US
Ici, vous aurez toute la gamme des potentiomètres au format US
Le choix est beaucoup plus vaste car vous avez les 3 longueurs de filetage, des têtes crantées ou pleines, des gros et petits culots… Donc reprenez bien les points de cet article pour les différencier.
Il y a aussi dans cette catégorie des doubles potentiomètres (donc deux potentiomètre imbriqués) et des balances, je n’en ai pas parlé spécialement. Leur utilisation est plutôt rare.
Potentiomètres push pull
Dans cette catégorie, vous trouverez les potentiomètres push pull au format métrique (donc Asie / Europe)
Attention à l’encombrement qui est fortement augmenté en profondeur.
Potentiomètres push pull US
Et pour finir, vous trouverez ici les potentiomètres push pull au format US. Vous y trouverez deux marques, les CTS et les Mileon. Ces derniers sont bien au format US (donc diamètre de filetage de 3/8″ et tête 24 crans).
Les push pull CTS sont relativement récent. La conception est plutôt robuste mais le câblage n’est pas simple avec leur système d’œillets. Personnellement quand j’utilise un modèle CTS push pull, je le câble un maximum potar démonté car une fois monté, l’accès est plutôt compliqué^^
Bonjour;
Je dois remplacer les potards sur une Yamaha AES 620 et j’aimerais ne pas me tromper sur leur référence en les achetant sur votre boutique, pourriez vous me donner le lien qui va bien vers leurs références ou sur celui d’un kit qui aurait les 3 en CTS ?
D’avance merci à vous.
bonjour jais deux micros double Ibanez que je voudrai mettre sur ma stratocaster je ne sais pas quoi mettre comme potentiomètre linéaire ou Logarithmiques mais je pense qu’il faut des 500k je pense mettre un push pull pour splitter les deux micros et aussi comme condensateur je ne sais vraiment pas le quelle mettre si vous pouvez me conseiller sil vous plait
les micros double Ibanez ont trois conducteur trois fil un rouge un blanc et un tresser la masse je pense pouvez vous me dire de quelle façon je doit faire le câblage je veux mettre un potentiomètre de volume et un de tonalité split able merci beaucoup musicalement jp
Quelle capas pour un P90
Bonjour ,
Je souhaiterais remplacer mon push pull par un push push (splittage des doubles en position manche et chevalet) ; la guitare est de marque Suhr Modern plus ; le potentiomètre sert aussi sur la tonalité ; l’axe est lisse (6mm) fixé sur la table (pas de plaque ). Que dois-je commander ? Merci de votre réponse .
cordialement.
Bonjour, je tombe parfous sur des potards D250k ou D500k mais n’arrive pas à trouver de docs pour connaître leur différence par rapport aux A et B. Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît. Merci également pour vos dossiers très clairs.
Bonjour, je souhaite changer le câblage d’une Guitare Peavey EXP signature séries, équipée de 2 micros doubles, 2 volumes et 1 tonalité, sélecteur 3 positions. Le kit ref : KIT-RX prêvu pour Lag Roxanne, conviendrait-il ? Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je voudrais vous commander de quoi refaire une lag rockline Metal Master (1 simple et 2 doubles Semour). Il me faut 2 potars (notés 330 K) , un selecteur 5 positions et une capa 22nF. Est-ce que des potar log 500 K feront l’affaire ? Version US ou Europe ? Pouvez vous me conseiller la bonne ref de sélecteur 5 positions ?
Merci
Bonjour
Bonjour
Je vais changer les micros de mon epiphone sg avec push pull par 2 autres humbuckers 5fils.
Je découvre les potentiomètres spéciaux push pull avec branchements « clipsables » et non soudés.
Puis je garder ces micros 5 fils et faire un branchement sans push pull?
Dois je changer les potards?
Vendez vous la partie plastique dans laquelle s’insèrent les 5 fils, et qui se clipse sur le potard?
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonjour
Sur ma guitare, que je mette LIN ou LOG en tonalité, toujours le même problème : l’atténuation des aigus se passe entre les valeurs 0 et 3 (sur 10, avec 0 = aigus coupés au max)
Je voudrait bien plus de linéarité, mais quelle que soit la courbe, pas de différence audible
Que le pot soit sur 5 ou 10, toute la brillance des micros ressort (il y a des différences infimes en vrai, mais tellement subtiles…)
Pourquoi ? et surtout, quelle solution?
Bonjour,
Je vous ai acheté récemment un cablage copie Les Paul reissue tissu optimisé qui fonctionne parfaitement et donc je suis très satisfait.
J’ai acheté 2 micros DiMarzio DP 154 Black DLX Plus Bridge et DP 162 Black DLX Plus Neck que j’ai montés sur une Gibson SG (faded ou tribute) Les 2 micros sont en 4 fils et les push pull que j’ai montés sont trop haut et je n’arrive pas à bien visser la plaque arrière.
De plus avec les schémas trouvés sur internet les potentiomètres tones sont inopérants.
Auriez vous des push pull moins hauts ou un kit, un schéma correct pour brancher correctement mes micros (2 vol et 2 tonalités 1 toggle) en split pour avoir du simple ou double bobinage.
Merci de votre aide
Bonjour j ai une epiphone les Paul custom de 1990 j ai monté un micro Seymour Duncan pearly Gates en chevalet et un Seymour Duncan shn1 en manche je recherche donc deux potentiomètres de volume et des condensateurs qui vont avec
Merci pour votre future réponse
Que me conseillez vous
Bonjour
Plus habitué à ma LesPaul ou ma Yamaha SG2000, je rencontre un problème avec le volume de la Squier HSS que je viens d’acheter d’occasion pour l’Uppgrader afin d’avoir au moins une guitare simple bobinage Type Strato… Le problème c’est qu’en jouant j’ai tendance à toucher involontairement au volume, ce qui le baisse ! Je n’ai pas trouvé de potentiomètre avec un cran de blocage en position Full, en existe-t-il ??? (Solution actuelle j’enlève le capot du potard)
J’ai acheté le tuto sur les push pull en me disant que je pourrais utiliser celui-ci en mode « toujours à fond » position basse et utilisation normale position haute, mais je n’ai pas trouvé cette option, est-ce réalisable ? Si oui comment ?
Je cherche aussi la solution pour qu’en position Middle+Bridge seul un bobinage du Humbucker fonctionne avec le simple du milieu et retrouver le double en position bridge. Un peu comme sur la Yamaha 112V, je crois. Donc sans doute avec un pull push… Si j’ai déjà utilisé le pull push volume pour un blocage position Full, restera -t-il encore de quoi spliter le Hum avec le même potard ?
Merci de vos réponses.
Bonjour, Questions sans doute fréquente, mais certainement intéressante: les potards 250 ou 500 « admettent » plus ou moins d’aigus (un peu moins pour les 250K et un peu plus pour les 500…). OK . Mais que devient le couple Potard + Capacitor (résistance…)? Sachant ce que l’on a dit plus haut , on voit souvent sur des LP Types, un couple potards 500K + condo 0,47 MF….donc, un potard qui laisse passer les aigus et un condo qui ferme….oui mais, jusqu’à quand, J’ai vu écrit qu’un potard de tone + condo et qui reste ouvert n’a aucune influence sur le son…faux!!! Le condo a TOUJOURS un rôle de filtrage dans la chaîne, même condo ouvert à fond…Ton avis?
Merci.
Jacques
salut j aimerais recabler ma guitare avec un emg 81 donc actif et un seymour shr hot rail format simple destine en bridge mais je le placerais en neck.
est ce posiible et qu en pensez vous?
Hello, je voudrais faire des « volume swells » sur ma Telecaster, mais je trouve que la course du potentiomètre est trop longue pour obtenir l’effet désiré. Est-ce qu’un logarithmique est la solution ?
Amicalement
Bonjour,
Commentaire suite à la remarque de MaxHubbert :
Effectivement un potentiomètre a un « sens ». Si on le cable à l’envers, le volume ( si c’est un potentiomètre de volume), va décroitre quand on le tourne dans le sens des aiguilles d’une montre.
Maintenant, il existe différentes courbes de réponse pour les potentiomètres : linéaires, logarithmiques (utilisés principalement pour régler le volume sonore, car avec cette courbe, le réglage du volume sonore est progressif ), et… antilogarithmiques…
Très peu utilisés, mais existants quand même.
Donc, bien vérifier la nature du potentiomètre !
Bonjour,
en dehors des questions de capa,peut on monter un potard 500k ,log en volume avec un potard 250K lin en tonalité.
j’ai 3 micros : humbucker en neck,middle strat std, et chevalet sp custom bridge telecaster.
merci de vos conseils.
Bonjour, je souhaite installer 2 humbucker splitable au format simple sur une telecaster avec selecteur freeway 6 positions.
Quel potentiomètre conseiller vous 250 ou 500k ? pareil pour le condo 47, 22 ?
merci pour votre réponse
Bonjour concernant une épiphone bb king, je voulais remplacer les potentiométre qui sont plus que mini par des CTS 500K
avec des condo de 0.22 papier
Quand penser vous
Je compte aussi modifier le varitone niveau condo avec oranges
Dans l’attente d’une réponse je vous remercie
Bonjour, Oui très bon choix, a voir si les 500K standards rentrent par les ouies, sinon les minis CTS ça marche très bien aussi. 0.22 papier, très bien aussi^^
Bonjour ben sur la bb king epiphone il n ‘y a pas d ouïes, donc trappe d’accès par l’arrière
Le modèle 2021 est déjà équipé en CTS 500K
Bonjour,
Je viens de me lancer dans mes premiers travaux d’electronique grace a votre site, qui est génial et donc de refaire le câblage de ma basse type Hofner, et… je viens aussi de raliser qu’un potar Log a un sens de branchement! je me retrouve avec une plage d’evolution « inversée » ce qui est domage car je perds toute la finasse du reglage de volume: ca passe de 40% a 0% de son en 10degres de rotation… Normal me direz vous? Et bien oui… mais je ne crois pas avoir lu cette mise en garde basique sur votre site, pourtant vraiment accessible meme pour les debutant… je partage mon erreur pour sauver des heures de boulot aux suivant!
Merci encore pour vos infos
Max
Bonjour, Ah oui sur un log il y a un sens en effet, c’est vrai que je ne précise jamais ça. Après oui les logs sont plus rapide sur une petite partie de course mais normalement cette partie là est au début et donc la fin est moins brutale^^
Bonjour je désirerait sur mon épiphone Lucille remplacer les micro + électronique
les potards ne sont pas plus gros que des dé a coudre
je pensais mettre deux 500k lineaire en volume avec condo 0.15 en position manche, et deux 500k audio avec condo 0.22 en position chevalet
a votre avis suis je dans le bon?
Dans l’attente d’une réponse je vous remercie
Bonjour, En général on fait par couple de volume ou tonalité, donc 2 lin en volume et 2 log en tonalité ou inversement mais pourquoi pas faire lin pour manche et log pour chevalet, a tester. Après entre un condo de 0.15 et un de 0.22 la différence va être subtile mais bon ça fonctionnera^^
Bonjour, j’ai une Yamaha 112v , je voudrait changer le potard du volume , donc j’ai 2micos simple et un double ! Et j’utilise le potard pour mes réglages, vous me conseillez quoi, un 250ou un 500? Cranté ou pas cranté ? Merci à vous !!
Bonjour, Pacifica, il faudrait idéalement du potar métrique tête pleine (donc pas crantée) mais le soucis est qu’il n’est pas toujours facile de trouver ça en bonne qualité (souvent des minis potards pas top). Question valeur, là c’est au choix, soit vous privilégiez la brillance et partez plutôt sur du 500K : https://www.guitarnblues.com/20430-potentiometre-guitare-metrique-500k-log.html soit au contraire vous trouvez ça un peu criard et vous avez besoin de calmer un peu la bête sur ce point donc là 250K : https://www.guitarnblues.com/22237-potentiometre-guitare-metrique-250k-log.html . Sinon vous privilégiez le micro que vous utilisez le plus, si c’est simple, ça sera plutôt 250K, si c’est le double plutôt 500K mais perso je préfère me fier au rendu sonore, je veux ouvrir le son et avoir toute la brillance des micros = 500K, si c’est trop brillant actuellement = 250K. Et si vous n’avez pas d’avis, vous regardez la valeur actuelle et vous remettez la même^^
Bonjour, j’ai lu avec attention vos descriptions.
Voila, je possède une guitare équipée de 2humbuckers, je souhaiterais supprimer le sélecteur des micros et le remplacer par un potentiomètre de tonalités qui serait connecté sur les 2 micros.
En fait, en voulant passer du grave aux aigus il suffirait de tourner le potard, ainsi on aurait la possibilité d. Apprécier toutes les tonalités intermédiaires en passant d.un micro à l’autre.
Que me suggérez vous ?
Merci.
Bonjour et Ouh là^^ cela ne remplacera pas le sélecteur et je doute que le résultat de ce montage soit satisfaisant. Si vous voulez utiliser un potar pour passer d’un micro à l’autre, c’est une balance : https://www.guitarnblues.com/20466-potentiometre-us-cts-balance-500k-log.html . La tonalité vient filtrer des fréquences uniquement, si vous ne mettez que ça, vous aurez les deux micros toujours actifs et la tonalité va venir les assourdir.
Pour apporter quelques précisions, le choix d’un potard dépend d’abord de son usage.
Pour un micro passif, un potard de volume est simplement un montage envoyant à la masse une partie du signal. La valeur du potentiomètre n’a que finalement peu d’importance (on trouve des potards allant de 1Kohms à 1M, mais pour des raisons pratique on choisit souvent des valeurs entre 100K et 500K)
Par contre pour un potard de tonalité, la valeur est d’une très grande importance, car le potentiomètre est associé à un condensateur pour former un filtre RC. On entend souvent des bêtises à ce sujet, disant que telle valeur de condo va donner un filtre plus ou moins aigu : c’est l’association avec une valeur de résistance qui détermine la fréquence de coupure du filtre selon la formule Fc = 1 / (2 * PI * R * C)
On ne peut donc pas changer impunément la valeur d’un potard de tonalité 🙂
Merci pour ce précisions. En effet la tonalité a beaucoup plus d’impact que le volume mais personnellement j’encourage quand même les gens à tester d’autres valeurs de potards et condos pour la tonalité (si pas satisfait de la tonalité actuelle). Même si les constructeurs définissent en effet une certaine fréquence de coupure, cela ne veux pas dire qu’elle conviendra à tout le monde. Tout ça est une histoire de goût^^