Installation capot humbucker guitare
Tous les micros pour guitares ne sont pas disponibles avec capots. par exemple une marque comme Van Zandt ne propose pas de capots. Donc si vous souhaitez accorder le micro à l’ésthétique global de la guitare, il faudra lui en poser un.
j’ai choisi pour ce tuto, la méthode la plus simple, ne nécessitant que très peu d’outillage. il en existe d’autres plus complexes (avec waxpottage), mais elles nécessitent plus de matériel.
Bonjour, je voudrais changer le capot chrome d’origine de mes humbuckers par d’autres en noir juste par souci d’esthétique. Les micros d’origine sont déjà waxpottés et soudés. Une fois l’ensemble dessoudé, ma question est la suivante, si je mets le capot noir à la place, une fois soudé, faut-il encore que « j’isole » les nouveaux capots noirs avec les micros ? (Faut-il re-waxpotter ?)
Merci d’avance pour les conseils 😉🤘
Bravo , trés bon tuto , bien exprimé , passionnant .
bonjour,
j’ai un micro gibson qui a été wapotté et qu’on m’a vendu séparé du capot,j’aimerai le revendre avec le capot nickel.seulement je ne comprend pas dans votre tuto en photo on ne parle pas du waxpottage on a l’impression qu’on met le capot et on soude c’est normal? merci de votre aide
Oui, le waxpottage n’est pas une obligation. Dans le cas d’un son fortement saturé, ça peut creer des sortes de larsen, mais son clair pas de soucis, donc ça dépend de l’utilisation. A savoir que le waxpottage ferme légèrement le son du micro.
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce tuto, il est très clair et bien expliqué ! Mais j’aurais une question: je devrais bientôt faire l’acquisition d’une guitare 7 cordes avec des micros non capotés (des DiMarzio), et j’aimerais y installer un capot en plastique, mais je n’en ai pas trouvé (ni en métal) pour les micros de 7 cordes, savez vous si cela existe ?
D’avance, merci !
Ah oui ça j’ai pas^^ ça doit se trouver je pense mais c’est comme les produits gauchers, les produits 7 cordes sont rares^^
Aucun soucis, merci quand même ^^ En tout cas ça rend superbement bien ! ^^
Bonjour,
Tuto très bien fait! Merci.
En revanche, j’ai un micro chevalet avec deux rangées de vis.
Je n’ai pas encore vu de capot pour ce type de micro.
Je vais continuer les recherches.
C’est très clair et pour un néophyte comme moi, la meilleure explication et les meilleurs conseils que j’ai pu trouver sur le Net.
Un grand Merci
Intéressant ! Quand est-il du vissage des vis ? Faut -il simplement les visser à fond ? J’ai cru comprendre que ça avait une influence sur l’équilibre du son …
La vis est juste un plot réglable, donc plus elle est proche d’une corde plus la puissance de cette corde sera importante dans le mix. Donc pour une config standard, tu redescends les vis à raz des capots. elles seront normalement toutes à la même hauteur, ce qui correspond à la config par défaut. Inutile de mettre les fentes des vis dans le même sens bien aligné. certains disent même qu’il ne faut pas le faire. Tu descends à raz du capot chaque vis et c’est tout^^
En théorie les vis doivent être à 45° par rapport aux cordes. Mais il faut des oreilles bioniques pour en saisir toute les subtilités. Je ne le fais plus que par réflexe et esthétique ! ^^
La hauteur des plots comme a dis JP se règle corde à corde. Par contre c’est intéressant/audible que sur les micros vintage, c’est à dire très faibles.
Sur les Van Zandt je ne me suis pas embêté alors que j’ai des SP custom sur lesquels j’ai fais un réglage approfondi. Bon ceux là sont à 7k, c’est très faible pour un HB,
Mais avec le temps je me rends compte que ces détails vraiment n’ont pas grand intérêt, il y a tellement de paramètres…
Pour ce qui est des capots, j’ai senti une différence sur un capot non nickellisé, comme explique JP, du coup sur ma SG c’est mon micro chevalet qui conserve le capot, je trouve du coup les deux micros plus équilibrés comme ça, vu que je change souvent de micro en cours de jeu.
Très bon tuto JP, c’est vraiment de mieux en mieux 🙂