Contrairement à une guitare électrique ou acoustique, les cordes pour guitares classiques ne possèdent pas de boules (pour l’immense majorité des modèles). Forcement un petit coup de main est nécessaire pour monter ces cordes correctement. Un autre point important, les cordes aiguës en nylon ont une fâcheuse tendance à glisser si on ne réalise pas le montage correctement. Un client est passé à la boutique et nous a demandé de lui expliquer comment monter des cordes classiques. Pas si simple à expliquer^^ alors on a profiter de l’occasion pour vous faire un petit tuto en image. ça sera sans aucun doute beaucoup plus parlant.
Il existe plusieurs manières de réaliser le montage de cordes classiques, chacun aura son petit truc à lui. Le but n’est pas de vous expliquer la meilleure manière de changer les cordes d’une guitare classique mais plutôt de vous partager notre méthode. Elle fonctionne très bien, cela fait pas loin de 10 ans que l’on monte les cordes classiques de cette manière et ça tient très bien.
Les produits que nous utilisons
Lotion nourrissante touche guitare Duesenberg AC100
Lotion pour touche guitare 100% naturelle. Composée d'huile de romarin et de lavande, elle nourrira votre touche en profonde...
1 – Préparation de la guitare classique
Bien sûr avant de monter des nouvelles cordes, il faut enlever les anciennes ! On en profite également pour donner un petit coup de polish sur la table si nécessaire. On a pas nettoyé la touche ici mais si la votre est encrassée, n’hésitez pas à le faire en procédant comme dans le tuto de l’entretien d’une guitare folk. C’est toujours plus facile à faire quand les cordes sont démontées.
2 – Choix des cordes
Nous sommes toujours aussi fidèles à la marque de cordes américaine Sfarzo donc sans surprise, nous utilisons le modèle Sfarzo classique fort tirant que nous avons à la boutique. En parlant de Sfarzo, ils fabriquent également des jeux de cordes guitare classique avec boules ce qui facilite grandement le montage quand on n’a pas la technique. Ces dernières sont exclusivement en tirant médium car la liaison avec la boule est assez fragile et peut casser si il y a trop de tension. Donc nous on reste sur du modèle standard sans boules.
3 – Montage cordes graves filées
Les jeux pour guitares classiques sont un peu particuliers car ils sont composés de deux sortes de cordes. Les graves seront plutôt métalliques et filées alors que les cordes aiguës seront simplement en nylon. La différence a son importance car on ne va pas monter tout à fait de la même manière les cordes graves et aiguës.
Vous pouvez commencer par les graves ou les aiguës, cela n’a pas d’incidence. Par habitude, on commence toujours pas les graves.
3a – Montage cordes graves sur le cordier
On rentre dans le vif du sujet, pas de boule donc pour que ça tienne on va devoir faire un noeud. Sur les cordes graves on fait un « noeud simple » car la texture des cordes est beaucoup moins glissante que les cordes en nylon.
En passant les cordes dans le cordier, les cordes peuvent rayer la table donc par précaution, on met un bout de scotch pour protéger la table.
On commence par faire passer la corde dans le cordier.
On revient en faisant une boucle et on repasse sous la corde.
On redresse la corde (on se retrouve au dessus de la boucle). La on pourrait se dire : j’ai compris, je passe le bout de corde dans la boucle par le dessus ! Ben non, on va bien faire passer le bout de corde dans la boucle mais par le dessous.
C’est pas très facile à voir sur cette image mais ça passe bien par le dessous de la boucle.
L’étape ultra importante, il faut bien baisser le bout de corde sur la table avant de serrer.
Ici on voit que le reste de la corde est coincé sur l’arrière du cordier et c’est pour cette raison que la corde ne bougera pas avec la tension. Si vous faites bien les étapes mais que votre « noeud » se retrouve sur le haut du cordier, ça va glisser ! Prenez les deux côtés et tirez bien pour bien mettre le noeud en place.
3b – Montage cordes graves côté mécanique
Comme côté cordier, on va utiliser plusieurs méthodes pour fixer les cordes sur les mécaniques. Et sur les cordes graves, on va y rajouter encore une petite subtilité. Première chose, passez la corde par le dessus (donc réglez votre mécanique pour que le trou soit accessible d’en haut). Ne tendez pas trop la corde, veillez a garder un peu de marge pour pouvoir faire quelques tours de mécanique au serrage par la suite.
Vous la récupérez par le dessous et vous la faites remonter devant.
La on est sur la corde mi grave (cette précision a de l’importance) donc on va ramener la fin de corde devant l’arrivée de la corde et la faire passer en dessous comme sur l’image.
Quand vous serrez sur les deux autres cordes graves, on fera la même chose mais par l’autre coté c’est à dire qu’on ramènera la corde en haut de l’image (ici c’est en bas) et on passera en dessous (ça c’est idem aux 3 cordes graves)
Et on a juste a revenir dans le prolongement de la corde d’arrivée.
Vous maintenez avec les mains les deux bouts en tension et vous tournez la mécanique. Normalement vous devez vous retrouvez avec ce résultat. Si vous regardez bien, la fin de corde va venir se coincer sous la première spire. Tirez bien au besoin sur le bout de corde pour qu’il soit bien plaqué.
Faites quelque tour de mécanique, la corde doit être en tension. N’hésitez pas à la tirer à la main pour vérifier qu’elle ne glisse pas. Quand c’est ok, vous pouvez couper l’excédent (gardez un petit bout quand même)
Voici le résultat final pour les cordes graves. Si vous regardez, la corde mi grave part à gauche du trou pour rejoindre le sillet alors que les autres partent à droite. C’est pour cette raison que l’on fait un passage de cordes en haut ou en bas selon la corde (voir plus haut). C’est un détail car ça marchera si vous faites de la même manière le montage des 3 cordes graves mais il faudra un peu forcer pour les mettre en place dans les rainures du sillet.
4 – Montage cordes aiguës en nylon
C’est clairement sur ces cordes qu’il faut être le plus attentif car le nylon ça glisse, ça glisse.
4a – Montage cordes nylon sur le cordier
On va faire exactement la même chose que pour les cordes graves mais on va rajouter un tour supplémentaire. Donc on ramène le bout de corde, on arrive au dessus de la boucle, on redescend pour faire passer le bout de corde dans la boucle par le dessous, on remonte et on redescend une deuxième fois pour passer à nouveau dans la boucle par le dessous.
Idem que pour les cordes graves, on appuie bien le bout de corde contre la table avant de serrer. Et on hésitez pas a serrer assez fortement.
4b – Montage cordes nylon côté mécanique
Ici on change radicalement de méthode. Certains luthiers font carrément des nœuds (des vrais nœuds) mais on peut faire aussi bien sans nœud. On va commencer par mesurer la longueur utile. Tendez la corde, repérez la longueur et rajoutez y l’espace d’une mécanique 1/2.
Une fois que vous avez la bonne longueur, vous pliez la corde pour faire comme sur la photo.
Avez une petite pince on a écraser un peu la boucle. Pas besoin de serrer comme un bourrin.
Faut que ça ressemble à ça.
Passez la boucle dans le trou de la mécanique (c’est pour ça qu’on la serre à la pince sinon ça passe pas).
En dessous, la boucle est passée. Vous pouvez l’ouvrir un peu avec un tournevis si besoin. Vous récupérez la fin de corde et vous la faites passer dedans.
Prenez les deux bouts et serrez bien.
Il suffira de tourner la mécanique pour serrer la corde et le tour est joué. Faites la même technique pour les 3 cordes. Parfois en serrant les mécaniques (vu qu’on a pas 10 mains) le bout de corde se desserre un peu. Mettez un peu en tension les cordes, prenez la pince, serrez le bout de corde et tirez. Une fois fait, vous pouvez continuer à tourner la mécanique.
5 – Tirez vos cordes
C’est un point souvent oublié quand on monte des cordes, pourtant c’est essentiel si vous ne voulez pas passez votre temps à accorder votre guitare. Sur les guitares classiques, les débuts sont durs car même en tirant bien (de nombreuses fois), ça se désaccorde beaucoup pendant les premiers jours. Donc vous accordez votre guitare, vous tirez, vous ré-accordez, vous tirez…. jusqu’à ce qu’à la note tienne en place.
5 – Coupez les fins de cordes côté cordier
Bien sûr on laisse pas toutes ces fins de cordes comme ça. Une fois qu’on est sûr que les cordes ne glissent pas, on peut finir le travail de ce côté là (et côté mécaniques si ce n’est pas déjà fait). Bien sûr on laisse toujours une petite marge (on ne coupe jamais à raz)
Avec une paire de ciseau, coupez l’excédent. Le scotch est encore une fois bien utile pour ne pas faire de traces sur la table.
Voilà c’est fini, c’est propre, ça tient…
Magnifique, merci!!!!
très précis, merci bcp ! JFr
Merci, bien apprécié ce fut facile.
tres bien
Merci pour vos explications claires et professionnelles, vous m ´ôtez l’angoisse que j ´ai vecu(
en musicien amateur), de galère pendant des jours, avec des montages ZARBI me permettaient d avoir un accord stable 4 jours après seulement l’installation de nouvelles cordes bien cordialement Maurice Biard
Merci beaucoup
En cordes je conseille également celles que j’ai: Des D’Addario Pro-Arté EJ45.
Bon « Buff » entre potes
Tomawak 01
Excellentes explications!
Un ami m’a offert une guitare classique avec laquelle il jouait avant de passer à la folk et à l’électrique et les 3 cordes graves métalliques étaient installées dans le cordier de la même façon que les 3 cordres nylon, avec doubles noeuds.
Il payait pourtant un luthier pour lui installer ses nouvelles cordes!
Merci pour votre méthode et vos conseils.
Tomawak 01
LE COTE « ECRASER » LA CORDE AVEC UNE PINCE ->MAUVAIS !
CECI FRAGILISE CETTE ZONE AU LONG TERME
VRAIMENT PAS PRO
PROPRE POUR LE RESTE
Jamais eu de cas de rupture à ce niveau la^^
Merci pour l’article, après plusieurs années sans avoir toucher à ma première guitare, j’avais complètement oublié comment changer les cordes !
Merci pour cette technique de montage. Deux petites suggestions : Préférer le post-it au scotch. Il ne laissera aucune trace, voire, enlèvera quelques poussières au passage. Pour couper les cordes métalliques préférer une pince aux ciseaux, ou alors condamner la paire à cet usage.
Merci pour ce retour. Oui post it, bonne idée^^ Moi c’est pas du scotch mais une bande sans colle qui tient un peu comme de l’électricité statique (je ne sais pas trop comment ça marche). Et oui pour les ciseaux c’est sûr que selon la qualité ça peut vite les marquer. Perso j’ai des Fiskars, c’est incroyablement résistant (10 ans que je fais ça avec et pas de soucis^^). Musicalement
Super kool et facile à comprendre
Merci
Bonjour,
j’ai lu cette article il est vraiment TOP, tombé par hasard sur ce site je suis vraiment pas déçus. Tout les articles sont bien écrits et vraiment agréable a lire . je reviendrais sans-hésiter pour regarder les nouveautés et les partager.
J’ai essayer plusieurs méthode pour apprendre a faire de la guitare et me perfectionner mais qu’une seule a fonctionné, c’est ce livre alors je vous le conseille au même titre que ce blog .
http://go.6177756168z2ec776562737563636573.5.1tpe.net
A bientôt
Tuto pertinent et très utile ! C’est vrai que le bout des cordes raye la table; perso je mets juste une feuille de papier derrière le chevalet pour éviter une pollution chimique ou tout arrachage au vernis de la part d’un scotch trop puissant. Cette méthode devrait être familière aux marins. Attention ne l’extrapolez pas aux guitares flat top, les nœuds de cordes métalliques passés dans l’œil des mécaniques sont difficiles à enlever.
Merci Jacques pour ta précision sur le scotch. Le bleu que j’utilise n’a pas de colle et du coup je n’ai pas pensé de préciser de faire gaffe^^
Tuto au top, merci !