Plan câblage Stratocaster® Push Pull Série

Plan de câblage Standard pour guitares de type Fender Stratocaster. Avec ce plan, vous enrichissez votre palette sonore en intégrant un mode « micro en série », habituellement réservé aux micros humbucker.

Le principe de ce câblage est simple. En position basse, c’est une configuration Stratocaster Standard. Quand vous levez le push pull, les masses du micro milieu et du micro chevalet sont reliées au point chaud du micro manche afin de mettre les micros en série avec celui ci, donnant ainsi plus de pêche du type Humbucker. Les positions donnent :

  1. Micro Chevalet en série avec le micro manche
  2. Micro chevalet et milieu en parallèle (position intermédiaire standard) + en série avec micro manche
  3. Micro Milieu en série avec micro Manche
  4. Micro Manche Seul
  5. Micro Manche seul

Masse principale :

Le principe de la masse en étoile est identique au câblage Standard Stratocaster. Dans ce cas précis, une seule masse de micro (micro manche) est reliée au capot du potentiomètre de volume, les deux autres sont sur le Push Pull. N’oubliez pas de relier les deux pattes du bas du Push pull à  la masse.

Important : dans le cas d’une pickguard blindé au cuivre (feuille de cuivre collée sur le pickguard côté électronique) il n’est pas utile de relier les deux potentiomètres de tonalité à la masse, le cuivre s’en charge. Testez tout de même avec un multimètre pour voir si le cuivre joue bien le rôle de masse.

Point chaud micros :

Identique à  la version Standard. La seule différence est le rajout d’un fil reliant les deux pattes du haut du Push Pull à  la patte du sélecteur correspondant au point chaud du micro manche.

Push pull :

Pour ce câblage, un Push Pull classique fera parfaitement l’affaire. Il est même possible d’utiliser un Mini Switch type On-On (il faudra repercer la plaque pour mettre un mini switch). Pour plus de confort, gardez la position basse de votre push pull en configuration classique : donc mettez les deux masses en bas du push pull (coté extérieur).

Treble bleed (option)

Le treble bleed permet de supprimer la perte d’aigu provoquée par le potentiomètre de volume quand on souhaite baisser le son. Quand on fait varier le potentiomètre de volume, on fait également varier sa résistance et cette résistance coupe plus ou moins d’aigus. Le plus simple est de souder entre la patte d’arrivée et celle de sortie un petit treble bleed qui aura pour rôle de ré-injecter des aigus quand on baisse le volume.

Pourquoi pas sur le micro milieu ? :

L’idée est bonne, trouvez le maximum de possibilités. En général, en effet on concentre les efforts sur le micro milieu car il va dispatcher d’un côté et de l’autre.

Dans le cas d’un câblage série comme ici, on va au contraire perdre des possibilités. Cela donnera push pull levé :

  1. Micro Chevalet en série avec le micro milieu (au lieu de Micro Chevalet en série avec le micro manche)
  2. Micro milieu seul (au lieu de Micro chevalet et milieu en parallèle (position intermédiaire standard) + en série avec micro manche)
  3. Micro milieu seul (au lieu de Micro Milieu en série avec micro Manche)
  4. Micro milieu seul (au lieu de Micro Manche Seul)
  5. Micro chevalet en série avec le micro milieu (au lieu de Micro Manche seul)

Non seulement on va perdre une position mais en plus les positions obtenues sont à mon sens moins intéressantes, par exemple nous n’aurons pas le chevalet en série avec le manche. Bien sûr à chacun de faire la config qu’il souhaite pour avoir les positions qu’il préfère.

18 commentaires

  • Bonjour,
    je cherche un plan de câblage d’,une fender strato deluxe de 2010 gauchère, car en position 1 le micro chevalet baisse fortement de niveau et le T2 n’a pas d’action sur celui-ci. Help ! 😉
    cordialement
    Joël

  • Bonjour, c’est passionnant ! Merci pour ce montage que je compte bien tester. Une question, je ne comprends pas pourquoi en position 4 le micro milieu se retrouve shunté, sa masse se retrouvant en série avec le point chaud du micro manche. Merci de votre retour !

  • Bonjour il me semble que l’énumération des positions du sélecteur CRL, en début de texte sont inversées. Suivant le câblage du sélecteur Fender, et le votre, la position 1 c’est le chevalet et ainsi de suite…
    Cordialement.
    Jean-Luc

  • Bonjour et si l’on ramène la masse des micros manche et chevalet sur le point chaud du micro milieu, n’aurait on pas plus de possibilités ?

  • Bonjour JP,

    J’ai effectué ce câblage sur plusieurs strat et à chaque fois je suis ravis.
    J’ai récemment essayer de le reproduire mais je rencontre un problème, quand le push pull est levé, le micro manche ne fonctionne plus. Cela ne semble pas venir du micro car j’ai essayé avec d’autre micros mais le problème persiste.
    As tu déjà rencontré ce problème? Si oui, pourrais-tu me conseiller?

    Bonne journée,

    Lucas

    • Bonjour,
      si le problème ne vient pas du micro, il ne reste plus que le câblage (à vérifier) ou un problème sur le contact du push-pull défectueux côté masse micro milieu.

      • Merci pour ta réponse.
        Je vais tout refaire avec des nous composants (je passe commande). J’ai déjà essayé 2 push pull au cas où le problème vienne de là mais je rencontre encore le même problème avec le nouveau push pull.
        Une chose me paraît très étrange quand le push pull est levé: si le potentiomètre de volume est en contact avec le blindage je n’ai pas de buzz mais le micros manche ne fonctionne pas, et à l’inverse si le potentiomètre de volume n’est pas en contact avec le blindage il y a beaucoup de buzz mais le micros manche fonctionne.
        J’y arriverai… je l’ai déjà fait plusieurs fois et je trouve que c’est vraiment un câblage intéressant qui offre une palette de sonorités très variée. Merci en tout cas pour ce schéma, pour ton blog et pour ton site. Je les recommande vivement à tout passionnés de guitare.

        • Bonjour, j’ai exactement le même problème ! Avez vous trouvez la solution ? J’ai beau cherché… Je ne trouve pas. Si quelqu’un avait la réponse j’en serais très reconnaissant !

          • Je pense que tu dois faire masse avec ton blindage! Tout simplement…cela m’est arrivé sur plusieurs grattes:)
            Du coup, j’ai mis du Scotch bleu pour guitare en dessous du potard Push Pull et tout est rentré dans l’ordre.(du Scotch crème de peintre fera aussi bien l’affaire…)
            Conclusion : Le mieux est souvent l’ennemi du Bien !!!

  • J’ai effectué ce cablage sur ma strat, que dire ; ça claque!!
    La 5ème position (chevalet et manche en série) est extra, on approche le son Tele.

    Je recommande ce cablage à tous les possesseur de strat il n’ y a que des avantages!!