Deuxième volet, on rajoute un sélecteur type Toggle : micro(s), potentiomètre(s), sélecteur toggle et jack.
Câblage 2 micros & 1 toggle
Câblage 2 micros, 1 toggle & 1 volume
2 micros, 1 toggle, 1 Volume & 1 Tonalité
2 micros, 1 toggle, 1 Volume & 2 Tonalités
2 micros, 1 toggle, 2 Volumes & 1 Tonalité
2 micros, 1 toggle, 2 Volumes indépendants & 1 Tonalité
2 micros, 1 toggle, 2 Volumes & 2 Tonalités
2 micros, 1 toggle, 2 Volumes indépendants & 2 Tonalités
Liste des pièces pour réaliser ces câblages
Voici la liste des éléments nécessaires pour cette section. Vous les trouverez sur notre boutique en ligne Guitar n’ Blues
Bonjour, j ai refait le cablage d une LTD ESP F50. La liaison entre la tonalité et le volume se fait par un fil + tresse de masse mais j ai déjà un fil de masse qui relie les 2, est ce que je peux mettre un fil simple entre les 2 ?
Merci par avance
Bonjour, Vous avez un fil de signal qui doit aller du volume au tone (ou la liaison peut se faire directement avec le condo). Le fil peut être simple ou blindé (donc avec ou sans tresse). A ne pas confondre avec le fil de masse qui relie les capots des potards. Si c’est pas clair, envoyez moi une photo par la boutique Guitar n’ Blues
J’aimerais connecté une guitare basse
a trois potentiomètre sans toggle
Bonjour, dans le cas d’un câblage 2 micros, 1 toggle, 1 vol+1tone, avec le toggle situé loin du reste de l’électronique, sur le devant de la guitare, je suppose qu’il faut relier les masses des micros à la masse du toggle, et de là revenir à la masse en étoile du potard de volume?
Merci pour votre réponse,
Cordialement, Sébastien.
Bonjour !
J’aimerai installer mes pafs 2 conducteurs sur ma prs se custom 24
Est-ce que vous savez comment cabler ?
Sachant que j’ai un volume et un tone qui peut spliter les micros ( je ne pourrai donc pas les spliter comme il n’y a que 2 conducteurs)
Merci d’avance !
Cordialement
Adrien
Bonjour, Les fils intérieurs de vos PAF iront sur le sélecteur à la place des points chauds des anciens micros. La tresse extérieur ira à la masse. La partie push pull (6 pattes collées au potard) ne sera plus utilisé^^
Bonjour JP et tout le monde
Vous dites dans une réponse « Si le cul du potentiomètre de volume sert de masse en étoile et que le cuivre est en contact avec la masse métallique….. »
Qu’est ce que vous entendez par cuivre ?Vous parler du cuivre des fils de liaisons entre potentiomètre
Bonjour, quand je dis cuivre je parle du blindage donc la feuille de cuivre que vous collez (ou alu). Pour ce qui est des brins de fils qui blindent un câble (ou feuillard), j’appelle ça la tresse. J’espère que c’est plus clair^^
Bonjour,
Complément à mon message précédent : puisque j’isole toutes les cavités (micro, potard et toggle) avec du cuivre en reliant toutes les cavités entre elles, je peux me contenter de relier la masse générale + le condo + le jack au cuivre (dans la cavité de la tonalité) puis relier les masses des deux micros au cuivre dans leur cavité respective, le toggle et les deux potards étant reliés directement au cuivre . dans cette hypothèse les liaisons fils et cuivre seront soudés .
Votre avis ?
Merci
Bonjour, je viens d’acquérir une gretsch G2210 avec une configuration : 2 micros, 1 toggle, 1 Volume & 1 Tonalité.
Je l’upgrade notamment avec deux micros TV Jones Classic Plus. Je suis un habitué du câblage de guitare et je réalise des masses flottantes et des masses en étoile. Cependant la configuration de ce modèle me pose problème pour réaliser les masses en étoiles (5 compartiments distincts entre les deux micros, le potard de volume, de tonalité, et le toggle) avec la masse générale en sortie de la cavité de la tonalité et avec des passes fils limités entres les différents compartiments.
Comment optimiser mon câblage dans cette configuration ?
Merci
Bonjour, je voudrais le schéma de câblage pour 1 double micro monofil et volume sur ma van halen. Merci
Bonjour,
Je vais réaliser mon premier cablâge…en mode, 2 HD à 2 fils, 1 volume, une tonalité et un switch 3 positions.
Le problème est que sur ton shémas « cablâge pas à pas toggle : 2micros, 1 toggle, 1 volume, 1 tonalité » je ne vois pas le toggle !! Je n’y connais pas grand chose et du coup je suis un peu perdu là…
Est-ce qu’il manque le toggle, ou est-ce que je suis totalement bigleux ?!
Merci pour ce site très utile 😉
Bonjour,
J’ai procédé au câblage d’une Jazzmaster (deux micros Seymour Duncan Phat Cat, 1 toggle 3 way, 1 tone, 1 vol) en suivant vos conseils et tout fonctionne parfaitement à l’exception du potentiomètre de tonalité dont la course est très bizarre : rien ne se passe entre 10 et 4-3 et toute la baisse se produit entre 4-3 et 0.
Auriez-vous une idée d’où cela pourrait venir ?
Pour info la patte du condensateur relié à la terre l’a été en passant par la patte du potentiomètre de volume qui doit elle-aussi l’être et les deux potentiomètres sont des logarithmiques.
Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
Bonjour,
J’ai refait toute l’électronique de ma Jazzmaster (2 micros, 1 volume, 1 tonalité) en suivant le plan de câblage indiqué ci-dessus et en suivant vos conseils téléphoniques (encore merci pour le temps que vous m’avez accordé !), tout fonctionne à la perfection à l’exception du potentiomètre (logarithmique) de tonalité pour lequel toute la variation intervient entre 0 et 4, savez-vous d’où ce problème pourrait venir ?
Encore merci pour votre blog et pour votre magasin qui m’a permis d’enfin franchir le pas et oser m’atteler moi-même à l’électronique de ma guitare !
Bonjour,
Comment câbler un mini toggle à 3 soudures pour que le volume soit d’un côté « à fond » et de l’autre côté actif normalement, sur une Strato Fender ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour, je suis en train de remplacer les micros de ma guitare par des emg 707 (actifs donc) J’ai donc deux micros, un volume, une tonalité. Seulement voilà le potentiomètre de tonalité n’a aucun effet sur le son. Ce sont des micros d’occasion et le vendeur m’a fourni avec deux potentiomètre 25k. J’ai lu quelque part que pour les micros actifs, il faut des 250 ou 500k. J’ai donc remplacer le potard de tonalité par un 500k mais toujours rien.. auriez vous une idée de l’origine du problème ? Faut il que je remplace également le potard de volume, qui lui semble fonctionner correctement ? Je précise que la tonalité à l’air d’être fermée.
Merci
Alors là, l’actif pas trop mon rayon. EMG précise que pour la version active c’est bien du 25K qu’il faut utiliser. Pour le reste, c’est peut être un problème de branchement, difficile de vous dire ça comme ça. Vous n’avez pas de connecteurs rapides sur ces micros ?
Bonjour.
Super descriptif!! J’ai néanmoins une question. Quelle est la différence pour le son entre le câblage avec les volumes « indépendants » et ceux qui ne le sont pas? (hormis le branchement).
Je monte une guitare type SC avec 2 micros, 1 sélecteur 3 positions, 2 Volumes et 2 Tone.
Merci d’avance!
Bonjour,
Pour moi il n’y a pas de différence de son, c’est juste une manière différente d’utiliser ses volumes^^
Si vous constatez quelque chose, n’hésitez pas à nous en faire le retour.
Musicalement
JP
Bonjour J.P,
Après avoir dévoré tout tes articles concernant cablage et blindage, une question reste en suspent : actuellement je refais le cablage d’une PRS avec 2 humbucker qui comporte, 1 volume, 1 tonalité et 1 selecteur.
Les potards et le sélecteur type Toggle sont dans la même cage que j’ai blindé avec du cuivre.
Comme le cuivre fait office de conducteur de masse, je n’ai donc relier que les 2 micros (fil vert et le petit gris) ainsi que la masse du chevalet à mon volume pour effet de masse en étoile.
Ma question : est-ce que le point de masse du sélecteur doit être aussi relier à la masse étoile de mon volume ou non car la base du sélecteur touche le cuivre ce qui fait office de masse (tout comme le potard de tonalité) ?
Par avance merci de tes précisions très utile.
Vous avez tout compris, en effet dans ce cas on ne relie pas la masse du sélecteur car il est déjà à la masse avec le cuivre^^ bien joué !
Bonjour JP,
Ça me parait simple : une masse en étoile pour tout et uniquement pour celle nécessaire afin d’éviter les boucles de masse.( même pour le chevalet directement sur la masse étoile au volume)
Mais pourquoi les fabricants font ces multiples branchements ??
Ben ils ont toujours câblé comme ça je suppose et c’est peut être plus simple de moins se poser de question^^ La masse en étoile n’est pas non plus la solution à tous les problèmes, en audio, le résultat est jamais vraiment garanti. C’est plus un choix au final. La hifi a fait plutôt le choix d’un câblage optimisé, en guitare le fantasme du vintage est toujours très présent^^
merci pour ta réponse jp,ci j,est bien compris je dois relier un fil qui par du cuivre a venir a masse étoile sur le potard de volume.
le potard de volume est en contact avec le cuivre
cela ne fait pas une boucle de masse.
merci d’avance pour ta réponse
amicalement jm
Bonjour,
il faut suivre le principe de la masse en étoile et ne pas créer de boucle de masse (cf. le blog : http://www.blog.guitarnblues.com/boucles-masse-guitare/ )
Si le cul du potentiomètre de volume sert de masse en étoile et que le cuivre est en contact avec la masse métallique de ce potentiomètre, il ne faut pas recréer une liaison filaire entre le cuivre et la masse en étoile sous peine de créer une boucle de masse.
bonsoir jp et merci pour la rapidité de ta réponse.
blog super intéressant, on apprend plein de chose,bon je retrousse mes manches et je me mets au travail.merci pour tout
amicalement jm
bonjour,novice en la matiere j’est une petite question. toutes les cavités de ma guitare son blindé au cuivre. dois-je réaliser une masse etoile .Est-ce obligatoire.
(jack,1 volume,1tonalité;1sélecteur 3positions 2micros)
merci d’avance jean-marc
Bonjour,
le blindage cuivre permet de créer une cage de Faraday autour de l’électronique de la guitare, c’est à dire de protéger celle-ci des perturbations électromagnétiques venant de l’extérieur.
Pour cela, le blindage doit être raccordé à la masse. Une masse de qualité est une masse en étoile : http://www.blog.guitarnblues.com/boucles-masse-guitare/
Bonjour,
Excusez mon ignorance , mais quand la masse étoile est sur un potard , on la met sur quelle partie du potard ?
Merci par avance
la masse en étoile peut se mettre ou tu veux en fait et idéalement je pense qu’elle devrait être sur le cuivre. Mais dans un soucis de facilité on la met sur le potar de volume, donc sur le capot !
A bientôt^^ JP
Bonjour,
Merci pour cet article intéressant et détaillé !