












Si vous vous intéressez au câblage guitare, vous avez dû remarquer qu’il y a plusieurs manières de relier les éléments entre eux. Je sais que vous êtes un certain nombre à vous poser la question donc je vais...
Contrairement à une guitare électrique ou acoustique, les cordes pour guitares classiques ne possèdent pas de boules (pour l’immense majorité des modèles). Forcement un petit coup de main est nécessaire pour...
Voici un nouveau plan de câblage pour les guitares Les Paul ou copies Les Paul. Splitter un micro guitare humbucker fait partie des choses courantes en câblage guitare mais habituellement on utilise un push pull pour...
Copyright © 2025. Tous droits réservés à la SARL Guitar n' Blues
Bonjour.
Comment sait on quand on arrive à l’impédance du micro désirée et que l’on peu couper le fil?
Pas vraiment, vu que le fil est quand même isolé. C’est pour ça qu’un constructeur qui arrive à avoir peu de variations sur ses micros est fier de lui car c’est pas si évident à obtenir. Faut de l’expérience et un coup de main certain.
Après il existe peut-être des astuces pour deviner ça un peu mieux, mais le seul indicateur semble être le nombre de tours. Du moins je n’ai jamais rien trouvé comme informations sur d’autres techniques.
ça se calcule.
La résistance R (en ohms) d’une pièce rectiligne de longueur L (en mètres) et de section droite d’aire S (en mètres carrés), faite d’un matériau de résistivité ρ (Rho) (en ohms mètres), vaut :
R= rho x (L/S)
La page de whiskypédia donne le mode de calcul.
Bonjour Ronan,
Je vois que ça date un peu à présent.
> Tout cela est-il encore « d’actualité »?…
> J’ai exactement la mème bobineuse, et j’ai trouvé un moyen pour que la bobine ne
tombe pas en pleine « action »:
> Percer les plaques en « Dural » d’un trou de chaque coté pour rentrer 2 vis qui feront tenir une plaque de bois de mème dimensions que les plaques en dural qui seront donc placées par-dessus celles-ci.
> Fraiser le trou intérieur des vis pour que la tète conique des vis ne dépassent pas
des plaques en dural.
> ne pas oublier aussi de pratiquer un trou central dans les plaques de bois pour faire passer l’axe qui supporte les plaques, pour que l’axe traverse aussi les plaques de bois et ainsi se retrouve au mème niveau question distance du départ…
> Ainsi, ce sont les plaques de bois qui deviennent les supports de bobine !
> Ce qui permet de piquer ou visser ce qu’on veut dans le bois pour faire tenir les bobines afin qu’elles ne quittent leur support pendant qu’elles tournent et reçoivent
le fil que l’on tend pendant qu’on bobine.
Voilà « l’histoire », j’espère que c’était assez clair et que cela sera utile aux « apprentis bobineurs » !… Cordialement, bison95, 95150-Taverny, France.
Hello !
Pourquoi pas tout est imaginable, suffit de réajuster les guides après 😉
J’adore le coup des 20% gratis sur le WD40 :-))