Manche Fender ou Allparts ?
Est ce qu’un manche Allparts est meilleur que le manche Fender d’origine ?
Ronan nous livre ses impressions suite au changement de son manche (a voir dans le post remplacement manche stratocaster)
je me permets ce commentaire car habitué de l’achat de pièces pour customiser strat et tele, il faut concevoir dès le départ que Fender appelle « bois sélectionnés » le fait de choisir le bon manche pour aller avec le bon corps avant de procéder à l’assemblage, c’est cette sélection qui fait la qualité équilibrée sonore de la guitare. Changer d’un Fender à un allparts (déjà les allparts sont made in japan depuis plusieurs années et n’offrent pas une qualité de bois supérieure à des mexico ou usa) c’est la loterie : soit le manche colle bien avec le corps et la sonorité s’en ressentira, soit le corps a été sélectionné pour un manche dont la coupe offrait un résonance particulière et auquel cas le changement de manche n’offrira pas forcèment le résultat « exceptionnel » attendu… c’est juste mieux de préciser.
J’ apporte ma pierre à l ‘ édifice.
Sur un manche All Parts pour telecaster gros profil dit « chunky » .
Bonne qualité de bois indeniable , manche livré vernis nitro ok.
En revanche les frettes vernies = inacceptable , c etait mon cas aussi.
J ai passé un temps fou à retirer le vernis des frettes et les polir de nouveau .
Complètement anormal : ma première et dernière expérience avec les manches All Parts .
Bonjour, Petite question sur la cale entre le manche et le corps… Avez-vous des images ? Je suis curieux de voir cette astuce….
Bonjour, Oui c’est juste un bout de plaquage bois que l’on pose au fond du talon du corps avant de mettre le manche. Le but est de faire basculer très légèrement le manche et de lui faire un petit renversement (comme sur les LP). Le fait que le manche ne soit plus parfaitement plan facilite le réglage. J’espère que c’est clair car pas facile à décrire. Et non désolé je n’ai pas de photo^^
Salut à tous.
Après m’être fait voler tout mon matos, j’ai acheté une « petite » Squier en attendant. Pour être honnête, hormis les modèles japonais d’il y a trente ans maintenant, j’ai toujours boudé ces séries de Strats.
Mais c’est en essayant l’une d’entre elles – une Classic Vibe 50, en l’occurrence, que j’ai changé d’avis. J’ai été bluffé par ses qualités acoustiques, son poids, sa prise en main.
En revanche, j’ai toujours joué sur des manches avec un radius de 7.25 et un profil plutôt épais, et j’ai donc un léger regret : avoir avec celle-ci un manche trop « moderne » à mon goût.
Je me propose donc de le remplacer par un Allparts.
J’ai déjà remplacé les micros par du Custom Shop… Plus vraiment une Squier, en somme…
je trouve l’info intéressante, j’ai une question inverse concernant les corps Fender et la compatibilité manche allparts. j’ai acheté un manche allparts type 60s mais avec radius 10 et 21 cases, à ma grande suprise la touche rapportée a fait que la hauteur du vibrato et des pontets est pas possible…ça frise sur un corps Fender type Deluxe Player mexico, en revanche j’ai essayé un manche Fender mexico 21 cases et ça le fait… je me demande si certain ont rencontré ce problème? cela vient-il d’une série en particulier? que faudrait il faire pour résoudre ce soucis de hauteur?
Les coprs et manches Allparts sont au format US. Je n’ai jamais eu de retour sur une éventuelle incompatibilité avec des Corps Mexique ou Japon mais on sait maintenant que ça peut arriver^^
y’a juste un détail qui n’est pas abordé et qui a son importance : les manche allparts ne sont pas vernis du tout de la même manière que les fender qui sont en général passé au polyuréthane ou polyester avec un polissage béton. Allparts s’inspire des manche vintage vernis nitro teinté, plus fin mais aussi plus fragile et un toucher plus naturel. Ce point joue aussi beaucoup sur la sonorité des manche à touche érable vernis! De là à dire que la qualité du bois du manche soit d’un telle différence qu’un manche allparts soit mieux qu’un fender… je pense pas que Fender néglige la qualité des bois et de luhterie sachant qu’allparts travaille « sous licence » fender.
Salut,
Ben en fait je n’en sais rien de la réputation de allpart, là pour ce changement je n’ai fait que transcrire mon impression très favorable au nouveau manche !
La différence que j’ai ressenti est un son beaucoup plus réactif, plus tendu. Bon il est bien sur difficile de comparer justement deux manches qui n’ont pas la même construction (touche, radius…), mais j’ai vraiment ressenti une grosse différence, autre que le passage d’une touche palissandre à érable.
je comprends bien mais la nuance notable dont tu parles, on retrouve la même entre manches Fender : tu changes un manche american std contre un manche vintage RI ou un manche american deluxe et il te semble tout de suite que l’écart est notable… en réalité tu prends deux manche d’une même série semblable, si tu remplaces le manche d’origine par un autre le son sera déjà plus le même car la vibration de l’ensemble sera différente : opération vérifée sur plusieurs Strat.
Effectivement il y a plusieurs qualités chez Fender, et du coup sur ma strat je sens que le point faible est le corps (le seul élément de la strat de base restant, hormis l’accastillage). On sens le manche vibrer de toute part mais le corps est bridé, probablement aussi à cause de l’épaisseur énorme de vernis/peinture qui empêche une bonne vibration.
J’ai essayé quelques excellentes strat dont une fabuleuse des 70’s, et au final la différence était surtout dans le fait que l’ensemble de la guitare vibrait uniformément, du bout du manche au bas du corps. Le rendu sonore qui résulte est un confort de jeu bien meilleurs, des notes bien plus « tendues » et musicales. Je suis mitigé maintenant entre refaire un vernis propre à ma strat ou alors m’orienter vers un nouveau corps. Mais qu’est ce qui me permettra d’avoir un bonne alchimie corps/manche ? C’est bien là tout une science…
Par ailleurs je pense qu’un bon choix manche/corps est aussi important voire plus que la qualité même du bois. Ce qui expliquerait pourquoi certaines rares mexicaines sonnent excellemment !
Je comprends pas en quoi la cale entre le corps et la manche améliore l’accès au aigu et évite de friser… Une explication?
Salut !
En fait c’est une petite cale que j’ai mis entre le corps et le manche, côté cordes graves. Je l’avais fait sur mon précédent manche, afin d’éviter la frise de la corde aigu précisément. En fait je fait beaucoup de bend assez forts sur le manche, ma corde aigu peut remonter jusque la corde de ré. Le pb était avec le manche précédent que ça frisait autour de la douzième case avec ces bends là. La cale a permis d’incliner très légèrement le manche et donc que le trajet de la corde lors du bend ne suive pas une bosse mais qu’une cote en quelque sorte. Donc plus de frise.
Ca a été très efficace, mais de plus après cette bidouille, j’ai remarqué que le son avais un peu changé, je ne saurais expliquer comment, plus tendu, plus réactif. Sachant pertinemment que le radius plus élevé du nouveau manche avais de grandes chances de me créer le même problème, j’ai insisté pour remettre la même cale. Ceci dit un très bon luthier pourrait démonter mes quelques arguments, je ne sais pas, mais je me fie uniquement à mes quelques expériences en ce domaine.
Avec cette bricole, j’ai pu optimiser la hauteur des cordes (qui restent un peu haute, j’aime mieux ça).
Bonjour Yann, merci pour ton message. on rajoute souvent une petite cale pour donner au manche une petite inclinaison (compensation) ce qui permet un réglage de l’action (hauteur des cordes par rapport à la touche) et ainsi laisser la hauteur des pontets basse. Ronan lui, place la cale que sur les graves donc met le manche très légèrement de biais. Il a trouvé son équilibre avec cette astuce mais elle est à mon sens très personnelle. Personnellement c’est la première fois que j’avais vu cette façon de faire.