Bien utiliser le fil câblage guitare Mogami
Le fil de câblage Mogami est de plus en plus utilisé dans les applications audio. Ce câble haut de gamme est à la fois performant et facile d’utilisation.
Les conducteurs sont en cuivre désoxygéné. Ils sont fabriqués à partir du fameux Neglex OFC, qui permet d’atteindre la plus haute qualité audio, et ceci peu importe le domaine : consoles de mixage, hi-fi et bien sûr câblage des guitares.
Beaucoup se souviennent sans doute du Doc de Guitar Part qui appréciait particulièrement ce produit.
Voici un petit guide d’utilisation.
Bonjour
En plus de cela vous blindez la cavité au scotch cuivre?
Bonjour, je blinde la zone potards & sélecteur, dans cette zone j’utilise du Moagmi non blindé. Quand le câble sort des zones blindées, j’utilise le Mogami en blindé.
bonjour , mon capots de potentiometre et jack est en métal , il y a cependant des fils qui relient les potentiometres et le jack à la masse le tout relié sous le chevalet par un fil de masse
et J’ai un un gresillement
Est ce que je peux supprimer les fils soudé à l’arriere des potentiometres sans mettre de feuille de cuivre derriere la plaque de fer ?
Si je fais cela est ce que je dois laisser courir un fil derriere le chevalet ou ce n’est pas la peine
Bonjour,
Excellent topic que celui-ci lequel mérite néanmoins une petite précision technique quant au principe de la « masse flottante ».
Le but électrique de celle-ci étant de bloquer le plus en amont possible d’éventuels parasites, la tresse de masse se doit d’être connectée au point froid de « départ » (point amont) du signal et non à son arrivée (point aval).
De ce fait, dans le cas de l’exemple proposé ci-dessus et en cas de recâblage de micros, ladite tresse doit être connectée au départ du point froid du micro et non à l’arrivée juste avant les soudure sur les potentiomètres.
Il et est de même sur les « sorties signal » allant vers le jack femelle 6,35, où, dans l’exemple d’une Strat, la tresse externe doit être soudée au point de masse du potentiomètre de volume et laissée libre et non soudée à « l’arrivée » sur le jack femelle.
Comment cela se passe t-il en pratique avec un câble simple paire + tresse externe :
– un conducteur de la paire est dédié au point chaud, l’autre au point froid (vulgairement -et improprement- appelés « plus » et « moins »)
– la tresse externe et le conducteur dédié au point froid sont soudés ensemble au point de départ
– seul le conducteur du point froid est soudé à l’arrivée, la tresse externe restant libre (idéalement isolée avec de la gaine thermo-rétractable).
Pour optimiser le tout, songez à adopter le principe de la masse en étoile : sachez en effet que toutes les jonctions de masses « à la queue leuleu » génèrent d’infimes « différences de potentiel » (DDP) qui nuisent insidieusement au rapport signal/bruit.
Et comme une guitare (à fortiori dotée de micros simples) génère des signaux (sinusoïdaux) de faible amplitude (moins d’1 volt) et haute impédance (jusqu’à 15 kHz), leur fragilité est grande et mérite le plus grand soin.
Certes, nous ne passerons pas du tout au tout, mais la pratique de la « somme des petits pas allant tous dans le même sens » est techniquement, objectivement et définitivement la meilleure !
Bons câblages et bonne musique.
Didier
Bonjour
Merci pour tous les précieux conseils.
Une petite précision par rapport au texte ci-dessus : « on utilise uniquement les conducteurs nus pour les petites longueurs. »
Est ce que ça veut dire qu’il faut retirer la gaine (noire ou couleur) et la masse et ne conserver que les fils rouge et translucide (pour relier 2 potards par exemple).
Ou qu’on peut conserver le câble en entier en coupant simplement la masse à ras des deux côtés (comme expliqué dans le montage de la masse flottante ) ?
Merci d’avance pour la réponse à cette question…
Bonjour, Moi j’enlève tout car c’est bien plus simple et plus propre mais rien n’empêche de garder la gaine et tant qu’à la garder en effet utiliser la tresse en masse flottante. Mais je pense que c’est beaucoup de boulot pour pas grand chose^^ Musicalement.
Encore un guide d’utilisation très pratique.
Après avoir re-câblé ma guitare et utilisé le fil mogami ,je suis satisfait du résultat ……Quel silence , plus aucun bruit !!!!!!!!!!!
Vu le prix du câble , je pense qu’ il ne faut pas hésiter et en prendre un peu plus …. (j’ ai du refaire une petite commande en dépannage)
j’ai fait une ou deux erreurs de débutant,mais le schéma n’était pas si simple avec un SHPR1 DE SEYMOUR + 2 push pull….
Il faut beaucoup de patience et de précision pour refaire tout çà, mais autant mettre de la qualité ,cela vous change votre guitare……….